Ostéopathie

Qu’est ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une médecine naturelle en pleine effervescence au Québec depuis le début des années 80. Cette thérapie manuelle est basée sur une approche globale et sur des actes palpatoires précis. L’ostéopathe, grâce à ses connaissances approfondies de l’être humain en anatomie, en physiologie, sur la biomécanique corporelle et sur les interactions et les interrelations entre les systèmes du corps, vise à comprendre l’origine et la cause des dysfonctions.

En redonnant à toutes les structures (os, muscles, fascias, organes, structures crâniennes…) leur capacité de mouvement, la santé de chacun peut alors s’exprimer à travers un corps en harmonie, en homéostasie; en santé.

Cette approche convient aussi bien aux bébés de la naissance et durant l’enfance, aux adolescents, sportifs, femmes enceintes, personnes âgées.

Comment l’ostéopathe s’y prend-t-il?

L’ostéopathe recherche la cause de votre problème en vous posant un questionnaire détaillé, en observant votre posture et vos mouvements, et en réalisant des tests pour évaluer le positionnement, la mobilité et la vitalité de l’ensemble des structures du corps. L’ostéopathe cherche donc à trouver dans le corps les zones où il y a un manque de mobilité et un blocage qui pourraient être à l’origine de votre symptôme.

Cela justifie par la suite son traitement, qui vise à faire l’ajustement nécessaire pour rétablir l’équilibre du corps. Tout ceci grâce à des techniques manuelles douces, précises et sécuritaires. Étant donné le nombre important de techniques ostéopathiques utilisées et les différentes approches, chaque traitement est différent et adapté à la personne qui consulte.

Un traitement d’ostéopathie dure environ une heure.
Reçus d’assurances émis.