Réflexes archaïques RMTi-MNRI

Service offert par Annie St-Amour

Tarifs

L’évaluation est obligatoire en réflexes afin de pouvoir initier un suivi. 

Rencontre parentale: 90$

Première séance avec l’enfant: 120$

Suivis: 80$

Durée d’une séance réflexe: 50 minutes

Reçus aux fins d’assurances disponibles

Afin de garder les tarifs les plus accessibles possibles, les évaluations sont facturées à l’heure selon les besoins de chaque famille. Une séance peut prendre 60 min a 90 min de rencontres.

Les résultats et les recommandations sont toujours donnés verbalement à la famille pendant la rencontre.

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Clientèle

La clinique recentre ses services vers les enfants âgés de 0 à 11ans pour l’année 2023-2024. 

Veuillez noter que la priorité est donnée aux bébés et tout-petits selon les demandes. 

Nouveau-né (0-12 semaines)

Bébé (3-12 mois)

Tout-Petit (12-36 mois)

Enfant (4-11 ans)

Parent-enfant

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Les réflexes primitifs

Qu’est -ce que les réflexes 

« Les réflexes primitifs sont présents en chacun de nous et ce, avant même la naissance. Leur présence est le signe du bon fonctionnement du système nerveux. Il est pertinent de soutenir leur intégration lorsque les circonstances de la vie n’ont pas permis qu’ils s’activent ou s’intègrent par eux-mêmes. « 

Pour en savoir plus sur l’intégration des réflexes primitifs, allez sur mon site internet.

www.anniestamour-massage.com     ou visitez       mouvement-et-apprentissage.net/reflexes-archaïques/

L’intégration des réflexes primitifs permet un meilleur fonctionnement du corps, des émotions et de la pensée. L’intervention est pertinente lorsque des difficultés sont présentes dans le fonctionnement quotidien ou dans les apprentissages. 

C’est aussi un excellent programme à utiliser avec les enfants et les adultes neurotypiques pour améliorer leur développement dans les sports, l’art, la danse, la science et les affaires.

Un mouvement rythmique ça veut dire quoi?

Ça veut dire qu’on aide l’enfant à retrouver un rythme dans son corps. Ces mouvements ressemblent parfois à ceux que l’on fait pour apaiser un bébé. On reconnaît différents types de mouvements. Les mouvements passifs, les mouvements actifs et les pressions isométriques. On reste habillé pendant la séance et idéalement dans des vêtements qui nous permettent d’être bien libres de bouger. La thérapeute assiste la personne pour trouver le rythme qui convient a l’aide de la technique RMTi. C’est un travail d’équipe. C’est parfois l’enfant qui reçoit le mouvement passif, parfois lui qui le fait, parfois le parent qui reçoit ou l’utilisation de ma mascotte toutou qui reçoit aussi les traitements afin de mieux se familiariser. Les mouvements sont intégrés dans les activités à faire pour aider le fonctionnement de l’enfant.

Les mouvements sont faits dans la séance et ils doivent être répétés à la maison. Les parents reçoivent un programme familial simple et des instructions sur la façon d’appliquer les techniques de base de l’IRMN et RMTi entre les visites. 

L’approche utiliser est essentiellement

La méthode MNRi – ( intégration du réflexe neuro-sensori-moteur de Masgutova) ainsi que RMTi.

L’objectif principal de la méthode MNRI est de soutenir le processus d’intégration des schémas réflexes moteurs primaires, indépendamment de l’état ou de l’âge d’une personne pour atteindre les objectifs fixés lors de l’évaluation. Par le jeu et par des 

Le processus d’intégration Neuro-tactile rend l’expérience du toucher sûre, même pour les enfants et les adultes hypersensibles. Le sens du toucher est primordial pour tous les systèmes sensoriels et est nécessaire au bon fonctionnement de nos systèmes corporels.

Pour Annie, l’intégration des réflexes soutient un meilleur fonctionnement et une meilleure compréhension de son propre corps qui permet de s’engager soi-même dans son mieux-être.

Annie a découvert les réflexes primitifs en 2017 d’abord et avant tout dans le but de travailler l’intégration de ces propres réflexes. Suite a une grosse opération imprévue, elle s’est retrouvée dysfonctionnelle et son corps s’était mis en mode survie. Elle a d’abord consulté pour elle-même en 2018 dans le but de retrouver une vie fonctionnelle.

Plus tard, Annie est devenue tellement intriguée par la façon dont les muscles faciaux buccaux fonctionnent sous la commande du cerveau dans la petite enfance qu’elle s’est consacrée au travail pédiatrique. Annie aime aider les bébés et les enfants à apprendre à manger, à communiquer et à parler. Elle est fière de soutenir les parents dans leur cheminement avec leurs enfants ayant des besoins spéciaux.

Fournir une intégration des réflexes neuro-sensoriels-moteurs indispensables qui soutiennent les compétences de développement souhaitées. Par exemple, faciliter le travail ensemble des circuits visuels et auditifs, ou auditifs-oraux-visuels impliqués dans la compréhension et la réponse à l’interaction verbale.

Améliorez la motricité orale pour des aliments difficiles aabsorber. Cela pourrait être pour ajouter de nouveaux aliments, augmenter la consommation orale, améliorer la clarté de la parole ou produire des énoncés plus longs.

Accélérez l’apprentissage moteur oral à la suite d’événements importants tels que la frénotomie (libération chirurgicale des attaches de la langue et des lèvres).

•​Que sont les réflexes primitifs

mouvement-et-apprentissage.net/reflexes-archaïques/

•​Informations détaillées sur les réflexes par l’Association En Mouvement

www.enmouvement.org/formation-reflexes/a-propos-des-reflexes/

•​Rythmic Movement Trainnig international RMTi

www.rhythmicmovement.org/

Articles

Mon fils n’est pas TDA/h il a des réflexes actifs, Neuro Gymtonik

neurogymtonik.com/mon-fils-nest-pas-tdah-il-a-des-reflexes-actifs/

Réflexes faciaux

Réflexesarchaiques-sourcedumouvement.over-blog.com

Vidéos

Vidéos descriptifs des réflexes et des mouvements par Paul Landon, IMP

www.reflexes.org/videos-sur-les-reflexes-archaiques-et-limp/